mardi 2 janvier 2007

Genèse

Puisqu'une nouvelle année commence je vais revenir sur ce qui m'a mené ici.
Au commencement était Un long dimanche de fiançailles. Eh oui, personne n'est parfait, pour moi la littérature a débuté avec Un long dimanche de fiancailles. Mon premier livre. Enfin, mon 1er livre « de grand », après les Martine et autres Club des cinq de mon enfance.

J'avais une douzaine d'années et, à l'époque des dinosaures, on n'avait ni Harry Potter ni littérature jeunesse (ou très peu). J'ai fini par trainer dans la biblio de ma mère et chiper ce livre au pif. J'ai lu cette histoire, je l'ai vu aussi. La quête de Mathilde, les vies de ces cinq soldats qui viennent s'échouer sur ce bout de terre au milieu de nulle part, la guerre, l'horreur de la guerre, attention au fil... J'ai tout vu.

Je l'ai relu depuis, quand il revenait croiser ma route, par hasard (avec ce livre c'est une histoire de hasard). Je l'ai toujours apprécié... mais bien évidemment je ne suis pas objective. La dernière fois c'était avant d'aller voir le film, pour retrouver mes images avant de voir celles de Jeunet. J'ai aimé le film, bien sûr, mais là non plus je ne suis pas objective... j'aime aussi Jeunet.

Aucun commentaire: