mardi 30 janvier 2007

La gauloise et la "racaille"

J'ai ouvert Une gauloise dans le garage à vélos rien que pour le titre... Je ne savais pas à quoi m'attendre mais après Sobibor j'avais bien besoin de détente.

Alors qu'ils tentent de récupérer leur ballon, quatre gamins d'une cité découvrent une petite blondinette (la gauloise c'est elle) dans les caves d'un immeuble. Malgré les apparences tout ce petit monde va très vite se trouver des points communs. Les quatre gaillards, désormais en famille d'accueil, n'ont pas oublié leur vie en foyers, et cette petite qui se retrouve là, après s'être échappée du sien, ça leur parle. Et ça leur parle tellement qu'un élan de solidarité va les pousser à prendre en charge cette gamine paumée et à l'installer dans le garage de leur immeuble.

L'histoire est destinée à un public assez jeune (Les aventures sont parfois rocambolesques et tout est bien qui finit bien), mais l'écriture tout en images ("En sortant, il envoya dans l'épaule de Mokhot un coup de poing de félicitation à disloquer une armoire normande") rend la lecture drôle voire cocasse... Un bon moment.

Aucun commentaire: