dimanche 21 janvier 2007

A la guerre comme à la guerre !


Quand je demande aux gens que je rencontre s'ils sont lecteurs, je suis toujours surprise d'en voir une bonne partie me répondre avec embêtement que non. Comme si ne pas lire était une tare. Et puis si on creuse un peu on s'aperçoit que ces gens-là lisent, bien-sûr. Mais ils lisent de la BD, ou L'équipe, ou leur paquet de céréales au p'tit déj'... Ce qui m'amène à me demander : pourquoi mais pourquoi relègue-t-on la BD au rang des paquets de céréales ?? Je refuse, je proteste et je me battrai jusqu'au bout.

D'ailleurs, en parlant de bataille, j'ai relu La ligne de front de Manu Larcenet (commandée spécialement pour les 3èmes qui étudient la 1ère guerre mondiale). Ce n'est pas le meilleur du bonhomme, on reste un peu sur sa faim mais on y retrouve son style, son sens de la dérision, sa loufoquerie...

Deuxième opus des « Aventures rocambolesques de... » La ligne de front ressuscite Vincent Van gogh. Devenu trop gênant en s'acoquinant avec les cubistes il aurait été mis au placard par les hautes sphères. Son suicide ne serait ni plus ni moins qu'une mise en scène. Voilà pour l'anachronisme.
Le voici donc rappelé 25 ans après, en pleine guerre mondiale, par une bande de gradés désoeuvrés. Ces derniers, ne comprenant pas les réticences du poilu à se rendre au front, l'envoient sur le terrain dans le but de leur peindre « l'esprit de la guerre ». Mais Van Gogh a beau y aller de tout son désarroi, les gradés ne sont pas convaincus : Il y a trop de jaune, pas assez de patriotisme...
Bref le décalage est total et c'en est drôle. Tout le talent de Larcenet est là : réussir à nous faire sourire sur des sujets graves.

C'est promis, il y aura ici de la BD, et pas que du Larcenet !

Aucun commentaire: