jeudi 21 décembre 2006

Mieux qu'un roman

Avant de continuer sur ma lancée je dois absolument vous parler d'un livre, que dis-je... DU livre : Comme un roman de Daniel Pennac. Pour moi c'est le livre des livres, celui qui décomplexe n'importe quel lecteur. Pennac, c'est le mec qui vous donne envie de lire parce qu'il vous dit que vous avez le droit de ne pas le faire (esprit de contradiction quand tu nous tiens !). Mais ce n'est pas tout, il y en a neuf autres, ce sont les droits imprescriptibles du lecteur :

1. Le droit de ne pas lire.
2. Le droit de sauter des pages.
3. Le droit de ne pas finir un livre.
4. Le droit de relire.
5. Le droit de lire n'importe quoi.
6. Le droit au bovarysme (maladie textuellement transmissible).
7. Le droit de lire n'importe où.
8. Le droit de grappiller.
9. Le droit de lire à haute voix.
10. Le droit de nous taire.


Bien entendu chacun a le droit d'en ajouter d'autres. Comme par exemple celui de ne pas aimer ce livre, je trouverais ça dommage mais l'essentiel n'est pas là. L'essentiel c'est de lire avec plaisir. Il y a forcément quelquepart un livre qui nous attend, qui nous parle, qui nous donne l'impression d'avoir été écrit pour nous. J'en ai rencontré quelques uns, des livres qui ont changé ma vie, ma vision des choses, Comme un roman est de ceux-là. Disons qu'il a une bonne part de responsabilité dans ma vocation de documentaliste. Aujourd'hui je me bats à mon tour contre la lecture-torture... La doc propose, les lecteurs disposent. C'est vrai au CDI comme ici !

Aucun commentaire: