mardi 20 février 2007

Polar et Histoire

A la base, le polar c'est pas vraiment mon rayon. A part les classiques style Agatha Christie quand j'étais au collège j'ai rarement mis le nez dans un roman policier. Une fois n'est pas coutûme j'ai daigné en ouvrir un quand la directrice du collège m'a filé Pars vite et reviens tard il y a quelques mois de ça. C'est normal, étant fan de Fred Vargas, elle a su me vendre son truc !
J'ai craqué pour le style, pour les personnages, pour tout... A tel point que je n'ai pas voulu en perdre une miette. En un mois j'ai lu tout Fred Vargas et depuis je suis devenue moi aussi une grande fan de l'auteure.


Quand elle n'écrit pas, Fred Vargas est archéologue et ça se sent. Le commissaire Adamsberg, qu'on retrouve dans pas mal de ses romans, mêne l'enquête comme on fouille la terre. Tranquillement, il creuse. Et on a envie de creuser avec lui, de courir après Camille avec lui, d'aller boire un café à la baraque pourrie avec les trois apôtres...

Les personnages sont tous plus attachants les uns que les autres et les enquêtes franchement sympathiques. Me voilà réconciliée avec le polar... Merci Fred Vargas !

1 commentaire:

fam2lombre a dit…

il faut bien le reconnaitre : c'est contagieux ! :-)