samedi 3 mars 2007

Ensemble c'est tout

J'ai déjà parlé en bien des nouvelles* d'Anna Gavalda, aujourd'hui je ne saurais que trop vous recommander son roman Ensemble c'est tout. Comme son nom l'indique c'est un bouquin sur l'amour, l'amitié, sur les gens et la bonté. Un pavé que j'ai dévoré en une journée, puis lu et relu tant il fait du bien.

On y rencontre Camille, Franck, Philibert et Paulette, tous différents mais tous malmenés par la vie. Ces quatre là vont se croiser, se trouver, se serrer les coudes et marcher ensemble clopin-clopant.

Je ne sais pas si ça tient aux points communs que je partage avec Camille ou à l'écriture d'Anna Gavalda (le style, les références, tout me parle) mais ce livre est devenu pour moi un livre de chevet fidèle dans lequel je retombe régulièrement, notamment quand le besoin de bons sentiments se fait sentir.

Il parait que les bons sentiments ne font pas forcément la bonne littérature, eh bien non, certes, mais quand c'est le cas, c'est drôlement bon. Ensemble c'est tout est un bon livre, à tous les sens du terme... Je me demande d'ailleurs si je ne vais pas le rouvrir en attendant le prochain !



2 commentaires:

Delphine a dit…

il apporte beaucoup ce livre...

Bibliopoche a dit…

Ce n'est pas de la grande littérature effectivement mais on se laisse emporter facilement par l'histoire car Anna Gavalda sait toucher nos sentiments, nos émotions avec son style si simple. (voir mon avis plus développé à l'adresse suivante http://bibliopoche.blogspot.com/2007/03/ensemble-cest-tout-d-anna-gavalda.html)