mercredi 7 février 2007

Qui ne voudrait pas ?

Ah, les titres de bouquins... Voilà un critère qui ne gage de rien, qui peut même parfois s'avérer décevant, et pourtant ça reste mon critère principal pour choisir un livre. Quand j'ai découvert Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part, c'est évidemment le titre qui m'a plu. Un titre ô combien prometteur pour un bouquin à la hauteur !


Un recueil de nouvelles drôles ou graves pour rire ou pleurer, une galerie de personnages tous plus attachants les uns que les autres, des situations épinglées sur le vif... Anna Gavalda sait transmettre son affection pour ses personnages. Avec une écriture très contemporaine elle nous plonge dès les premiers mots dans chaque histoire, le temps (trop court) de quelques pages. Un premier essai transformé avec son second roman (Ensemble c'est tout, j'y reviendrai).

Un recueil qui laisse rarement indifférent pour une romancière qu'on taxe souvent de "romancière pour filles". Peut-être. Peu importe. En tout cas elle écrit comme j'aimerais le faire.

Et même si personne ne m'attend nulle part... Je me réjouis d'avoir déjà lu et relu ces nouvelles.

1 commentaire:

Delphine a dit…

J'ai aussi beaucoup aimé, un pur moment de détente