samedi 5 mai 2007

Le fabuleux déclin de l'empire masculin

Inconditionnelle de l'émission Arrêt sur images (sur france 5, le dimanche à 12h30) je connaissais déjà David Abiker pour ses chroniques et ses réflexions sur la télévision. J'ai découvert l'écrivain avec Le musée de l'homme, roman drôle et critique sur les rapports hommes-femmes.

Homme, mari ou père dépassé, le narrateur est tout cela et l'assume avec humour et désinvolture. Dans cette société où les valeurs féminines ont pris le dessus, cet homme moderne nous décrit sans aucun complexe la lâcheté quotidienne et les petits arrangements dont il doit faire preuve pour sauver sa place et garder sa tranquilité.

Traité de manipulation des maîtresses-femmes à l'usage des hommes désoeuvrés (comment décider Madame à acheter le 4x4 tant désiré par Monsieur sinon en insistant sur l'apport sécuritaire dudit 4x4 pour le transport des enfants), ce roman ne tombe jamais dans la critique aigre, bien au contraire... le malin plaisir que prend le narrateur à laisser sa femme aux commandes est un régal !

Aucun commentaire: