mercredi 9 mai 2007

Mini héros, maxi roman

Plus qu'un roman jeunesse Tobie Lolness est un pavé, un bon gros roman pour raconter les aventures d'un tout petit bonhomme, Tobie, 7 ans, à peine un millimètre.

Jusque là Tobie vivait avec ses parents dans les cîmes.
Mais les recherches de son père commencent à faire grand bruit et le conseil de l'arbre ne voit pas d'un bon oeil les mises en garde et les réticences de Monsieur Lolness quant à l'exploitation de la sève brute. Lorsqu'il refuse de rendre publiques ses découvertes, toute la famille se voit expulsée vers les basses-branches.

La région est difficile mais Tobie est malin. Il va peu à peu s'adapter, s'aguerrir, et découvrir d'autres exilés dans ce lieu peu fréquenté. Il y a la ferme de Seldor où il va écouter de la musique et à quelques heures de marche il y a Elisha, qui a le même âge que lui.
Tobie s'habitue à sa vie dans les basses-branches mais les cîmes le rattrapent... et l'obligent à une course effrénée.

Dès la première page on est happé par l'histoire, par l'écriture, un style drôle et vif, par la mise en abîme : tout, dans l'arbre, rappelle notre monde. Les considérations économiques, politiques, sociales, écologiques ont étrangement un goût de vécu. Ce n'est pas gnan-gnan une seconde, c'est juste chouette.
Bref, un roman à avoir dans toute bonne bibliothèque jeunesse.

Aucun commentaire: