lundi 28 mai 2007

Suite et fin

Pour les mêmes raisons que précédemment je recommande chaudement Les yeux d'Elisha, deuxième et dernier tome de Tobie Lolness.
Deux-trois petites choses :

- Le monde de l'arbre est bien foutu et a l'avantage de mettre en avant notre propre rapport à la nature, le paradoxe humain : être à la fois celui qui menace et protège la nature.

- L'écriture est drôle et alerte, au rythme des aventures de Tobie. Le narrateur a l'air de beaucoup s'y amuser (notamment dans des explications d'expressions, toujours bien trouvées, par exemple l'origine de "trois pelés et un tondu" revue et corrigée pour la circonstance)

- Les personnages sont plutôt entiers et idéaux, mais c'est le côté "conte" qui veut ça. On y trouve tout de même des personnages secondaires truculents, je pense en particulier au soldat Patate et à ses efforts de langage châtié.


Un extrait pour le plaisir :

Tome 1 : " Pol Collen était un vieux fou. On le décrivait ainsi, alors qu'il n'était ni vieux ni fou. Il y a des mots comme cela qui ne veulent rien dire : les "simples d'esprits" ont souvent au contraire des têtes trop compliquées ; les "gros malins" peuvent très bien être maigres et idiots".

Tome 2 : " Le ridicule ne tue pas, mais méfiez-vous, il cherche toujours à vous épouser"

2 commentaires:

Delphine a dit…

Je viens de parcourir ton blog qui me plaît beaucoup, j'ai noté quelques titres qui me tentent beaucoup, merci à toi de me les faire découvrir et bonne continuation !!!

Faelys a dit…

je viens de me créer un compte pour pouvoir enfin laisser un comm sur ton blog qui n'accepte que les "blogger"... j'avais aussi adoré tobie lolness, et mes zélèves, bien que parfois destabilisés par les ellipses temporelles, sont souvent ravis de cette lecture! au plaisir de revenir butiner ici!!